Dans le cadre de son concert de printemps, l'Harmonie Royale de Hergenrath a reçu l'épingle d'or culturelle de la commune de La Calamine - en raison de l'excellent résultat obtenu lors du dernier concours de classement de la Communauté germanophone de Belgique. Plus d'informations sur le programme actuel et les concerts 2025.
Première belge pour la symphonie "The Blue Marble"
Ce fut un concert de printemps mémorable à plus d'un titre : deux premières belges, une symphonie avec film et une distinction honorifique. La présidente de l'association Sylvia Janssen a reçu l'insigne culturel d'or de la commune de La Calamine des mains du bourgmestre Daniel Hilligsmann et de l'échevin de la culture Björn Klinkenberg - au nom de l'ensemble de l'orchestre. En novembre 2024, l'orchestre de très haut niveau sous la direction de Rainer Hilger avait confirmé sa classe et obtenu la mention "avec distinction artistique particulière" avec 96% dans la catégorie la plus élevée.
Der "sinfonische Frühling" der Kgl. Harmonie Hergenrath stand in diesem Jahr unter dem Zeichen der sechsten Sinfonie "The Blue Marble" der US-amerikanischen Komponistin Julie Giroux. Das Film-Konzert unter dem Motto "Harmonie goes philharmonic" fand am Sonntag, 4. Mai 2025, in Hergenrath statt.
Le "printemps symphonique" de la Kgl. Harmonie Hergenrath était placé cette année sous le signe de la sixième symphonie "The Blue Marble" de la compositrice américaine Julie Giroux. Le ciné-concert, placé sous la devise "Harmonie goes philharmonic", a eu lieu le dimanche 4 mai 2025 à Hergenrath.
Dans l'œuvre impressionnante de la compositrice américaine, tout tourne autour de la Terre. Outre l'œuvre musicale, la compositrice Julie Giroux a également réalisé un film sur la symphonie avec des images de la Terre, de l'histoire et du présent. Le film a été projeté sur grand écran lors du concert de printemps dans l'église paroissiale de Hergenrath. La musique et les images produisent un effet puissant.
Le programme du concert de l'Harmonie Royale de Hergenrath :
- Ouverture Royale - Julien et Vitaly Jardon
- Sinfonietta Nr. 3 - Franco Cesarini
- Frenzy - Thiemo Krass
- Symphony Nr. 6 "Blue Marble" - Julie Giroux
Le concert a débuté par une prestation de l'Orchestre des Jeunes de Hergenrath, sous la direction d'Ilona Laschet.